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Chargé(e) de soutien technique et utilisateurs

Domaine(s) fonctionnel(s) : Numérique et systèmes d’information et de communication

Date limite de candidature : le 31/12/2021

L’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) conçoit, élabore et déploie des systèmes d’information nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d’urgence, aux communications entre la population et les services de secours et à la gestion des opérations de secours et des crises. L’ANSC est un jeune établissement public, qui s’appuie au maximum sur les méthodes Agile, partagées au plus haut niveau de la direction, pour délivrer plus rapidement et satisfaire ses utilisateurs. L’agence bénéficie en tant qu’établissement d’une certaine autonomie administrative pour garantir sa réactivité. L’agence offre l’opportunité de rallier un écosystème dynamique (technique et métier) œuvrant directement à la satisfaction de l’usager des services de secours.

L’ANSC a en charge des systèmes d’information innovants critiques. Elle s’appuie, dans le cadre d’un partenariat avec la DSI du ministère de l’Intérieur, sur les moyens d’hébergement (Cloud privé) du ministère, et met en œuvre une usine numérique assurant la mise en production de systèmes innovants robustes permettant de traiter les communications d’urgence quel qu’en soit le média. LANSC recrute un(e) ingénieur(e) ayant une expérience validée en télécommunication et la mise en œuvre des systèmes d’information à fort enjeu.

Vos activités principales

Sous l’autorité du responsable du pôle technique de l’agence, le(la) titulaire du poste aura à :

– Assurer le soutien technique aux SI environnants et partenaires pour l’utilisation de nos API et l’inter-connectivité

– Assurer le soutien de la CSU (chaine de soutien utilisateurs) aux niveaux 2 et 3 ITIL en s’appuyant sur l’offre DNUM et le réseau de proximité des SDIS

– Assurer le suivi des tickets de support ouverts en liaison avec les autres structures de la Chaine de Soutien Utilisateurs (ANSC, DNUM, SDIS, …) et en utilisant les outils existants d’assistance (FAQ, Fiches réflexes…)

– Assurer le pilotage opérationnel des opérations de tests avec les services utilisateurs sous la coordination du chef de projet déploiement

– Être garant de la qualité de service et de ses indicateurs

– Traiter tout type d’incidents et demandes et prendre en compte les problèmes pour un aiguillage éventuel vers d’autres compétences.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

L’agence met en œuvre une infrastructure de communication unifiée permettant un acheminement intelligent des communications d’urgence. Elle opère à cet effet le futur réseau qu’elle conçoit sur le modèle du réseau ESINET (Emergency Services over IP Network) porté par l’EENA (European Emergency Number Association), et à base de piles techniques libres (Asterix, …). Les systèmes d’information opérés par l’agence s’appuient aussi sur le réseau interministériel de l’Etat (RIE). Principaux clients de l’agence, les SDIS (services départementaux d’incendie et de secours) seront reliés au RIE.

Véritable « pivot », vous contribuerez à mettre à disposition de ces systèmes d’information et de leurs usagers les moyens de réseaux et de télécommunications nécessaires. Vous êtes le garant d’un déploiement assurant une redondance concrète de ces systèmes auprès des services bénéficiaires, notamment les services d’incendie et de secours.

Le poste requiert également des compétences dans la prise en compte de besoins et la gestion de fournisseurs afin d’assurer le suivi des prestations d’infrastructures fournies par les prestataires et partenaires de l’agence. Des déplacements sont à prévoir auprès des utilisateurs des solutions de l’agence et des fournisseurs. Les missions demandent par ailleurs une présence sur le plateau projet, une grande disponibilité est nécessaire, notamment pour intervenir en cas d’incidents majeurs liés aux services.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

Avoir des compétences en informatique – bureautique
/ niveau maîtrise

Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise

Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique

Savoir analyser / niveau maîtrise

Savoir s’adapter / niveau maîtrise

Savoir rédiger / niveau maîtrise

Savoir communiquer / niveau maîtrise

Savoir anticiper / niveau maîtrise

Sens de l’analyse / niveau maîtrise

Emploi réservé à un fonctionnaire/contractuel dans le cadre d’une mise à disposition (décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l’Etat, à la mise à disposition, à l’intégration et à la cessation définitive de fonctions ou décret n° 2008-580 du 18 juin 2008 relatif au régime de la mise à disposition applicable aux collectivités territoriales et aux établissements publics administratifs locaux).

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel

Activités du service

L’Agence du numérique de la sécurité civile est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l’intérieur. Elle remplit cinq missions essentielles :

  • concevoir, développer, déployer et maintenir les systèmes nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d’appel, aux communications entre la population et les services de secours et à la gestion des opérations de secours et des crises ;
  • héberger, collecter et distribuer les données liées au fonctionnement des systèmes d’information des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile ;
  • proposer, étudier, développer et mettre en œuvre les évolutions à apporter à ces systèmes ;
  • contribuer au développement de l’interopérabilité entre les différents systèmes de traitement des appels d’urgence
  • organiser les actions de formation, d’assistance et de conseil aux services d’incendie et de secours et à ceux de la sécurité civile qui utilisent les systèmes et applications développés par l’agence.

Composition et effectifs du service

Les équipes de l’ANSC comprennent une task force interne d’une vingtaine d’agents, fonctionnaires ou pompiers mis à disposition de l’ANSC, et la collaboration de nombreux partenaires ou prestataires. Le développement des produits de l’agence est organisé selon les méthodes Agiles autour de plusieurs équipes projets.

Liaisons hiérarchiques

Le responsable du pôle technique

Liaisons fonctionnelles

L’ensemble des chargés de mission du pôle technique, les correspondants de la DSIC, les prestataires de services de l’agence et les correspondants techniques des bénéficiaires (services de secours)

Vos perspectives

Ce poste permet d’allier une responsabilité opérationnelle à un haut niveau de technicité et de développer ainsi ses compétences dans les technologies utilisées par le Ministère et dans les infrastructures réseaux liées à des applications innovantes de sécurité civile, en lien avec un réseau d’utilisateurs national. Cette expérience conférera au titulaire un atout  majeur en vue de postuler à des postes à forts enjeux au sein de ministères.

Qui contacter

Agence du numérique de la sécurité civile

Rafai Mourad MADANI, responsable du pôle technique : rafai-mourad.madani@interieur.gouv.fr / 01 57 24 1153

Colonel Jean Yves Lambrouin : jean-yves.lambrouin@interieur.gouv.fr / 01 57 24 10 45

Seules les candidatures comportant un curriculum vitae et une lettre de motivation seront examinées : anscpoleadministratif@interieur.gouv.fr

DÉTAILS DU POSTE
Catégorie statutaire/Corps : SIC CAT A
RIFSEEP : 2
Emploi(s) – type : Expert en systèmes et réseaux d’information et de communication
Code : SIC015A
Localisation / Affectation : ANSC – PARIS (75013)

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