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Webinaire spécial Congrès national des sapeurs-pompiers 2021
Créée en 2018, l’Agence du numérique de la sécurité civile a pour mission principale la réalisation du futur système d’information unifié des sapeurs-pompiers, NexSIS 18-112, sur l’ensemble du territoire national.
Pour la première fois, l’ANSC présentera son produit lors du Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2021. Ce webinaire, organisé en plein Congrès sous forme de débat, est l’occasion de revenir sur la genèse du projet NexSIS 18-112, d’évoquer l’avancée des travaux et les actualités les plus récentes de l’agence, tout en abordant le rôle clé des SIS dans ce projet et les étapes à venir, notamment en matière de déploiement.
Le déploiement de NexSIS 18-112 : les clés pour comprendre le processus
Le déploiement de NexSIS 18-112 est le processus qui recouvre l’ensemble des étapes et des actions permettant la migration progressive des SIS vers NexSIS 18-112.
Celui-ci se structure selon une trajectoire nationale, décomposée en trois grandes phases qui s’étendent de 2021 à 2026 : une phase de préfiguration, une phase pilote et une phase de déploiement industriel.
Afin de garantir une démarche objective et équitable entre les SIS, le déploiement repose sur des critères de sélection et d’ordonnancement.
Au sein d’un SIS, la durée de déploiement est de 14 à 18 mois, suivie de 2 à 3 mois d’accompagnement après la bascule sur NexSIS 18-112 afin d’assurer le succès de l’opération et de procéder à d’éventuels réglages.
Ce processus de déploiement est fondé sur une démarche de co-construction entre l’ANSC et les SIS pour permettre une mise en place pérenne de la solution, ainsi que la fourniture d’une offre de services adaptée.
Le système d'information géographique (SIG) de NexSIS 18-112
Le système d’information géographique (SIG) de NexSIS 18-112 est un système transversal dédié à la cartographie et interfacé avec les autres composants de NexSIS 18-112, à savoir le système de gestion des alertes (SGA), des opérations (SGO), de crise (SGC), et les applications mobiles.
Le SIG intervient ainsi sur toute la chaine de traitement d’une situation d’urgence : du routage de l‘appel à la supervision des opérations en cours, en passant par la localisation de l’alerte et la détermination du contexte opérationnel et de la priorité opérationnelle. Il sera mis à la disposition des services d’incendie et de secours en métropole comme en outre-mer.
Sur le plan national, le SIG sera nourri par son interfaçage avec des partenaires, et notamment l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qui permettra la mise en place d’un réseau routier navigable sur l’ensemble du territoire. Sur le plan local, le système s’appuiera sur les données des SIG locaux des SIS. Ces derniers pourront également alimenter et mettre à jour les données, notamment grâce au WebSIG.
Le système de gestion des opérations (SGO) de NexSIS 18-112
Le système de gestion des opérations (SGO) de NexSIS 18-112 est l’outil métier qui reçoit les données du système de gestion des alertes (SGA) et permet une réponse opérationnelle aux demandes de secours. Au travers du SGO, les services d’incendie et de secours disposent d’un système à la fois unifié et paramétrable.
Celui-ci comporte deux grands outils fusionnés au quotidien et dissociables en situation de crise. Le premier est un outil de logistique opérationnelle, appelé « dispatch », qui permet de construire la réponse opérationnelle adaptée aux demandes de secours et de mobiliser les moyens les plus pertinents, grâce notamment au moteur de mobilisation. Il facilite également le concours opérationnel des SIS limitrophes et les renforts interdépartementaux.
Le second est un outil de conduite des opérations (Command & Control) qui permet de superviser une opération de bout en bout, de gérer des informations multiples et complexes, et de conserver un lien mobile et numérique constant entre les acteurs de la chaîne de secours.
Le système de gestion des alertes (SGA) de NexSIS 18-122
Le système de gestion des alertes (SGA) de NexSIS 18-112 est un outil de réception et de qualification des appels d’urgence visant à traiter une alerte le plus rapidement possible et à la partager à l’ensemble des services d’urgence concernés. Il permet aux CTA-CODIS de bénéficier d’une capacité d’entraide quasiment illimitée, ainsi qu’aux services de sécurité et de secours d’être interopérables.
En effet, le SGA intègre un ensemble d’outils communs d’aide à la qualification et peut s’interfacer avec d’autres systèmes au travers d’un module de gestion des échanges (SGE). Il contient également un ensemble de services innovants : il intègre en pré-décroché les résultats de géolocalisation issus notamment de l’AML, permet un routage des alertes grâce à un système de salon d’attente et de « picking », peut lier des alertes à des opérations déjà existantes, pourra recevoir des alertes multicanales, etc…
Le SGA de NexSIS 18-112 offre ainsi un gain de temps considérable dans la qualification des situations d’urgence en vue de la mobilisation des moyens.
Présentation générale de NexSIS 18-112
Les SIS investissent de façon majeure dans le numérique pour la préparation des secours et la gestion opérationnelle. Cet effort va être coordonné et catalysé grâce à l’ANSC, dont l’administration est en partie confiée aux gouvernances des CASDIS.
L’unification de ces forces a d’ores et déjà permis la réalisation du projet AML, qui contribue chaque jour à sauver des vies. Le traitement d’une alerte, aboutissant à la qualification d’une affaire se trouvera simplifiée par des outils réfléchis avec les utilisateurs. La transmutation de cette affaire en réponse opérationnelle pourra se faire aisément au sein d’un système de gestion opérationnel ou vers des partenaires (SAMU, …) de façon automatique et surtout numérique.
La conduite des opérations se fera également de façon moderne, avec des possibilités d’adaptation des règles et des outils en fonction des spécificités locales via le règlement opérationnel. La réception d’une communication d’urgence se fera au travers d’une structure moderne et innovante appelée ESInet.
Enfin les différentes phases de déploiement, de formation et de conduite du changement seront accompagnées par l’ANSC tout au long du projet.
La géolocalisation avancée de l'appelant (AML)
L’Advanced Mobile Location (AML) est une technologie qui permet de localiser les appels d’urgence sans commune mesure avec les outils existants. A l’initiative de la DGSCGC, ce projet réalisé par l’ANSC montre les capacités d’innovation et de prospective du niveau central de l’administration.
Développée en partenariat avec les SDIS 28-56-59-83 et 06, avec l’appui de la Direction du numérique du Ministère de l’Intérieur, il est d’ores et déjà disponible par l’intermédiaire de Geoloc 18/112 et prochainement par l’intermédiaire des SGA-SGO éditeurs existants. En expérimentation depuis le mois de décembre 2019 sur 4 départements, il est désormais utilisable sur tout le territoire métropolitain.
Cette formation présentera ce projet dans ses aspects de gouvernance et de gestion de projet mais également sous sa forme technique. Elle permettra de connaitre la technologie employée sous ses angles techniques et de connaitre les tenants et aboutissants opérationnels permettant une bonne compréhension de la technologie tant par les opérateurs de CTA-CODIS que par leurs chefs de salle, chef de groupement opérations mais également par les dirigeants des SIS, leur permettant une appréhension à 360° de l’outil.
Films
L'ANSC en bref
Cette vidéo présente l’Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC), ses missions, son organisation et méthodes de travail.
Le SGA en bref
Cette vidéo présente le système de gestion des alertes (SGA) de NexSIS 18-112.
Le SGO en bref
Cette vidéo présente le système de gestion des opérations (SGO) de NexSIS 18-112.
NexSIS 18-112
Ce film présente les grandes fonctionnalités et les avantages de NexSIS 18-112.