NexSIS 18-112

L’Agence du Numérique et de la Sécurité Civile est en charge de développer NexSIS 18-112, le futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours. Ce programme a été défini par le décret n° 2019-19 du 9 janvier 2019, porté par le Ministère de l’Intérieur, en accord avec les institutions représentant les services d’incendie et de secours.

Aujourd’hui, les services d’incendie et de secours disposent de leurs propres systèmes de gestion des alertes et des opérations.

Afin d’unifier et de moderniser ce fonctionnement, NexSIS 18-112 vise à améliorer le traitement des alertes et la gestion des réponses opérationnelles, et offre dans ce cadre de multiples services numériques aux citoyens, aux acteurs du secours et aux autorités.

1. Améliorer le service rendu aux citoyens


Grâce à une meilleure prise en compte de l’utilisation des nouveaux outils de communication par la population, NexSIS 18-112 permettra une interaction plus forte entre les services de secours et les citoyens, eux-mêmes acteurs du secours.

En effet, le système permettra un traitement unifié des flux multicanaux d’information. Aux flux téléphoniques traditionnels pourront être additionnées des données générées par des applications smartphones, des SMS, des appels eCall, ou encore des informations issues des réseaux sociaux. 

Il sera notamment possible pour les citoyens de transmettre des photos et des vidéos aux services de secours lors d’un appel d’urgence. L’AML (Advanced Mobile Location), intégrée nativement à NexSIS 18-112, permettra de géolocaliser le citoyen durant une communication d’urgence réalisée au moyen d’un smartphone (voir la page « AML »).

2. Apporter une forte interopérabilité des services de sécurité et de secours

NexSIS 18-112 permettra d’apporter une interopérabilité entre les différents services de sécurité et de secours, en permettant le partage d’informations grâce à un système de gestion des alertes multi-métiers (112).

Le système vise également à améliorer l’entraide entre services d’incendie et de secours, notamment en cas de flux importants d’activités, de perte d’une plateforme de traitement, ou de besoin de renforts avec transmission automatique des données.

Outre le gain opérationnel majeur, NexSIS18-112 permettra d’offrir des conditions économiques et organisationnelles plus avantageuses que l’existant pour l’ensemble des services d’incendie et de secours grâce aux effets de mutualisation et de massification des achats.

Le système est toutefois développé de telle sorte que la solution puisse s’adapter aux organisations existantes dans les différents Centres de Traitement des Appels (CTA) et Centres Opérationnels Départementaux d’Incendie et de Secours (CODIS).

3. Projeter l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, du niveau local au niveau national, à l’ère digitale

La plateforme numérique NexSIS 18-112 permettra une collaboration et un échange facilité de données au profit de toute la chaîne de secours, des partenaires et des autorités : maires, préfets, Centres Opérationnels Départementaux (COD), Centres Opérationnels de Zone (COZ), et Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC).

Cela vise à accélérer la prise de décision, en permettant aux divers acteurs de développer une vision partagée et instantanée de la situation opérationnelle grâce à la maîtrise de l’information et des flux de données (absence de double saisie des données par chaque acteur, amélioration du suivi des opérations…).

Tous ces services se déploient notamment au travers de la mise en œuvre des différentes briques du système NexSIS 18-112, que sont le système de gestion des alertes (SGA), le système de gestion des opérations (SGO), le système de gestion des échanges (SGE) ainsi que le système de gestion des crises (SGC). La plateforme intégrera également un outil de visualisation et de requête cartographique partageable et adapté à l’échelon local. Celui-ci sera alimenté par des données géographiques nationales et des données spécifiques aux services d’incendie et de secours.

Le système de gestion des informations (SGI), véritable info-centre partagé des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile, contribuera à la mise à disposition rapide de synthèses, statistiques et formulaires pour les activités de suivi et des gestion liés aux activités de secours et de lutte contre les sinistres.

Le système de gestion des alertes (SGA)
Le système de gestion des opérations (SGO)

Une forte collaboration pour une amélioration continue

La méthode de conception de NexSIS 18-112 repose sur une forte collaboration entre les services d’incendie et de secours et l’ANSC. Elle s’est basée sur deux démonstrateurs (POC, Proof of concept) permettant de valider avec les sapeurs-pompiers, la manière d’implémenter leurs besoins métiers dans le système (voir la page « Les services d’incendie et de secours »).

La maîtrise complète des développements de l’ensemble des services qui seront proposés par NexSIS 18-112 intègre le principe d’amélioration continue. Ceci permettra aux services d’incendie et de secours et aux autres acteurs de la sécurité civile de bénéficier d’une solution évolutive ainsi que des meilleures technologies, sans surcoût, tant sur les plans fonctionnels que techniques (voir la page « Des méthodes pour rassembler »).

Afin d’offrir ce service dans les meilleurs délais, la phase de développement de la première version du système a débuté en novembre 2019. Une première version opérationnelle de NexSIS 18-112 sera ainsi disponible dès le début de l’année 2021.