République française - accueil

Chargé(e) des réseaux et des solutions de communications.

Domaine(s) fonctionnel(s) : Numérique et systèmes d’information et de communication

Localisation : Paris (75013), France
101 rue de Tolbiac 75013 Paris

· Informations générales

  • Domaine fonctionnel : Numérique
  • Chargé(e) des réseaux et des solutions de communications
  • Organisme de rattachement : Ministère de l’Intérieur
  • Employeur : Agence du numérique de la sécurité civile
  • Catégorie : Catégorie A (cadre)
  • Date de publication : 02/01/2023
  • Télétravail : Oui

Descriptif du poste

Garant de la bonne conception et réalisation des applications produites par l’ANSC, il collabore, sous l’autorité du chef du pôle technique – DSI de l’ANSC, avec le responsable de la production dans un cycle d’amélioration continue des produits logiciels de l’agence tant en conception amont, en réalisation, qu’en recette avale. Il est le porteur des bonnes pratiques et en garantit leur application dans le développement des produits de l’agence ainsi que dans leur maintien en condition opérationnelle. Doté d’une compétence éprouvée en matière d’architecture applicative et de développement informatique, il accompagne les équipes projets dans la mise en œuvre de l’ensemble des produits logiciels. Il assure et modère la collecte des expressions de besoins des métiers à des fins pragmatiques de réalisation de ces produits logiciels. Il supervise leur implémentation et contribue à l’industrialisation de la plate-forme de développement.

Vos activités principales

Sous l’autorité du chef du pôle technique de l’agence, le ou la titulaire du poste aura à :

  • Mettre en œuvre et suivre les outils de supervision ;
  • Déployer les solutions techniques de gestion des communications (IPBX, enregistreurs …) en liaison avec les éditeurs ;
  • Mettre en condition opérationnelle des solutions techniques de gestion de communications ;
  • Participer aux ateliers de conception d’architecture applicative et d’infrastructure liés aux traitements des communications ;
  • Suivre le déploiement et le pilotage des réseaux opérateurs (SECOURIR, RIE …) ;
  • Accompagner les SIS autour de l’utilisation des applications dédiées au traitement des communications (Softphone, SGA NexSIS 18-112, SVI …) ;
  • Rédiger les documents (fiche réflexe, DAT, DET …) concourants à l’exploitation des composants de traitement des communications ;
  • Mettre en œuvre et suivre les processus de gestion des incidents en liaison avec le centre de service de l’ANSC.

Par ailleurs, les applications et services délivrés par l’agence nécessitant un support 24/24 7/7, le ou la titulaire participera, au même titre que l’ensemble du personnel du pôle technique, à un service d’astreinte de niveau 3 (expertise).

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

L’agence met en œuvre une infrastructure de communication unifiée permettant un acheminement intelligent des communications d’urgence. Elle opère à cet effet le réseau SECOURIR qu’elle conçoit sur le modèle d’un réseau ESINET (Emergency Services over IP Network). Les systèmes d’information opérés par l’agence s’appuient aussi sur le réseau interministériel de l’État (RIE). Principaux clients de l’agence, les SIS (services d’incendie et de secours) seront reliés à SECOURIR et au RIE.

Véritable pivot, vous contribuerez à mettre à disposition de ces systèmes d’information et de leurs usagers les moyens de réseaux et de télécommunications nécessaires. Vous êtes le garant d’un déploiement assurant une redondance concrète de ces systèmes auprès des services bénéficiaires, notamment les services d’incendie et de secours.

Le poste requiert également des compétences dans la prise en compte de besoins et la gestion de fournisseurs afin d’assurer le suivi des prestations d’infrastructures fournies par les prestataires et partenaires de l’agence.

Des déplacements sur le territoire national sont à prévoir auprès des utilisateurs des solutions de l’agence et des fournisseurs. Les missions demandent par ailleurs une présence sur le plateau projet, alliée à des activité en télétravail, une grande disponibilité est nécessaire, notamment pour intervenir en cas d’incidents majeurs liés aux services.

Profil recherché

  • Avoir des compétences en informatique – bureautique/ niveau maîtrise
    Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique
  • Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise
    Savoir analyser/niveau maîtrise
    Savoir rédiger / niveau maîtrise
    Savoir anticiper / niveau maîtrise
  • Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise
    Sens de l’analyse / niveau maîtrise
    Savoir d’adapter / niveau maîtrise
    Savoir communiquer / niveau maîtrise

Le recrutement pourra s’effectuer par emploi statutaire, détachement d’un cadre d’emplois de la fonction publique, contrat de droit public, ou dans le cadre d’une mise à disposition.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel

L’Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministre de l’Intérieur. Elle conçoit, élabore et déploie des systèmes d’information nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d’urgence, aux communications entre la population et les services de secours et à la gestion des opérations de secours. L’agence bénéficie en tant qu’établissement d’une certaine autonomie administrative pour garantir sa réactivité. L’agence offre l’opportunité de rallier un écosystème dynamique (technique et métier) œuvrant directement à la satisfaction de l’usager des services de secours.

L’agence remplit cinq missions essentielles :

  • Concevoir, développer, déployer et maintenir les systèmes nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d’appel, aux communications entre la population et les services de secours et à la gestion des opérations de secours et des crises ;
  • Héberger, collecter et distribuer les données liées au fonctionnement des systèmes d’information des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile ;
  • Proposer, étudier, développer et mettre en œuvre les évolutions à apporter à ces systèmes ;
  • Contribuer au développement de l’interopérabilité entre les différents systèmes de traitement des appels d’urgence ;
  • Organiser les actions de formation, d’assistance et de conseil aux services d’incendie et de secours et à ceux de la sécurité civile qui utilisent les systèmes et applications développés par l’agence.

 

Composition et effectifs du service

Les équipes de l’ANSC comprennent une task force interne d’une vingtaine d’agents, fonctionnaires ou sapeurs-pompiers mis à disposition de l’ANSC, et la collaboration de nombreux partenaires ou prestataires. Le développement des produits de l’agence est organisé selon les méthodes Agiles autour de plusieurs équipes projets.

Liaisons hiérarchiques

Le responsable du pôle technique

Liaisons fonctionnelles

L’ensemble des chargés de mission du pôle technique, les correspondants de la DNUM, les prestataires de services de l’agence et les correspondants techniques des bénéficiaires (services d’incendie et de secours)

Vos perspectives

Ce poste permet d’allier une responsabilité opérationnelle à un haut niveau de technicité et de développer ainsi ses compétences dans les technologies utilisées par le Ministère et dans les infrastructures réseaux liées à des applications innovantes de sécurité civile, en lien avec un réseau d’utilisateurs national.

Contact(s)

AUTRES POSTES

Partager

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn