FAQ
Foire aux questions
La page « Questions fréquentes » vise à répondre aux interrogations adressées régulièrement à l’ANSC sur le programme NexSIS 18-112.
Sommaire
- Qu’est-ce que NexSIS 18-112 ?
- Comment NexSIS 18-112 est-il financé ?
- Comment le système unique et centralisé NexSIS 18-112 est-il sécurisé ?
- Quand les services d'incendie et de secours seront-ils équipés de NexSIS 18-112 ?
- Le système NexSIS 18-112 est-il paramétrable en fonction des services d’incendies et de secours ?
- Quels seront les apports de NexSIS 18-112 pour les citoyens ?
- Quels seront les apports de NexSIS 18-112 dans la remontée des renseignements opérationnels vers les autorités ?
Qu’est-ce que NexSIS 18-112 ?
NexSIS 18-112 est le nom du système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile permettant le traitement et la gestion opérationnelle des alertes provenant des numéros 18 et 112, actuellement développé par l’ANSC.
C’est une solution unifiée pour l’ensemble des services d’incendie et de secours (SIS) et des acteurs de la sécurité civile, pensée par les sapeurs-pompiers pour les sapeurs-pompiers.
Retrouvez le détail de ce projet sur la page produit NexSIS 18-112.
Comment NexSIS 18-112 est-il financé ?
Le financement du projet est assuré par des dotations directes de l’État à hauteur de 37 millions d’euros sur les premières années de la réalisation et par des redevances versées par les SIS bénéficiant du service, ainsi que par des subventions d’investissement.
La mise en œuvre du programme NexSIS 18-112 a vocation à permettre une économie d’échelle pour les SIS, qui financent actuellement, sans mutualisation, des solutions informatiques de gestion des secours au niveau départemental.
Comment le système unique et centralisé NexSIS 18-112 est-il sécurisé ?
L’architecture de NexSIS 18-112 est pensée pour répondre aux exigences de sécurisation d’un système d’information d’importance vitale.
NexSIS 18-112 est ainsi hébergé sur le Cloud privé du Ministère de l’Intérieur, dont les mécanismes de sécurité permettent d’éviter les failles de sécurité et de contrer les éventuelles cyber-attaques. De plus, la sécurité de NexSIS 18-112 est traitée à chaque cycle de la réalisation agile du système. Celui-ci fera l’objet d’une homologation dès la première version et pour chaque nouvelle version majeure, ainsi que toutes ses briques constitutives (ESInet, NexSIS central, NexSIS local).
La résilience du système est également assurée par la mise en place d’une brique d’infrastructure locale, qui permet l’acheminement des communications d’urgence, même en cas de défaillance du système de gestion des alertes de NexSIS 18-112. Le RIE (réseau interministériel de l’Etat) embarque ses propres mécanismes de résilience grâce notamment à ses processus de redondance et de doublement des liens d’interconnexion. L’ESInet (le réseau IP des services d’urgence) pourra également assurer le secours du RIE pour acheminer les données aux centres d’appel.
Enfin, la centralisation de NexSIS 18-112 sécurise la continuité de service opérationnel en permettant une entraide entre centres de réception des alertes en cas de défaillance locale ou de risque de saturation des prises d’appels.
Quand les services d'incendie et de secours seront-ils équipés de NexSIS 18-112 ?
La transition vers le projet NexSIS 18-112 sera réalisée par une démarche progressive et adaptée à chaque SIS (taille, topographie, historique…), en prenant en compte les priorités du terrain (performance du système actuel, obsolescence, etc.).
Le SDIS 77 étant pilote des développements actuels, il sera le premier déployé en 2020, puis 11 SIS seront déployés lors d’une première vague prévue entre 2021 et 2022.
La programmation des déploiements suivants est en cours de définition avec les SIS concernés.
Le système NexSIS 18-112 est-il paramétrable en fonction des services d’incendies et de secours ?
NexSIS 18-112 a été co-construit avec les services d’incendies et de secours dans un cadre global permettant d’améliorer les conditions de sécurité du système et de diminuer les coûts portés par les SIS. Néanmoins, NexSIS 18-112 intègre des possibilités de souplesse et de paramétrage qui permettent au système de gestion opérationnel de s’adapter aux règles et aux spécificités locales.
Le déploiement sera piloté par les besoins locaux, grâce à une collaboration entre les équipes projet du SIS concerné et celles du pôle d’assistance au déploiement de l’agence.
Quels seront les apports de NexSIS 18-112 pour les citoyens ?
NexSIS 18-112 s’adapte à l’évolution des usages et améliore la prise en charge du requérant, par un traitement plus rapide, une géolocalisation intégrée, et en lui donnant la possibilité d’enrichir son alerte au moyen d’envoi d’éléments multimédia (images, vidéos) par le biais de son téléphone ou l’emploi d’une application d’alerte.
La prise en charge des citoyens sera également améliorée par les outils de géolocalisation automatique des appels, avant même que ces derniers n’aient été décrochés par les opérateurs des centres de traitement des alertes, ainsi que par une information de la bonne prise en compte de l’engagement des secours.
Quels seront les apports de NexSIS 18-112 dans la remontée des renseignements opérationnels vers les autorités ?
L’intégration de la chaîne de secours, du niveau local au national, par l’unification des systèmes d’information des SIS et de leurs systèmes de gestion de crise, permettra une mise à disposition directe et en temps réel de la donnée opérationnelle au profit de tous les acteurs de la chaîne de secours.
Les partenaires de sécurité et les autorités, maires, préfets, centres opérationnels départementaux (COD), centres opérationnels de zone (COZ) et le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) disposeront d’une vision commune et partagée de l’information permettant une prise de décision plus rapide et efficace, avec un flux d’information adapté à la cinétique des crises modernes.
L’interopérabilité de NexSIS 18-112 avec les systèmes d’information opérationnels des partenaires de la santé et de la sécurité, garantiront un partage des informations relatives aux situations d’urgence décrites par les requérants, répondant au principe “dites-le-nous une seule fois”.
Vous avez d'autres questions ?
Écrivez-nous ! Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais :
nexsis(arobase)interieur.gouv.fr
Attention, pour les questions officielles à l’administration, merci d’adresser un courrier postal à l’ANSC.