La méthode agile

La conception du projet NexSIS 18-112 s’appuie sur une méthode dite “agile”. Il s’agit d’une technique de développement informatique privilégiant l’interaction directe, fréquente et structurée entre spécialistes du métier et développeurs. Cette démarche facilite l’adaptation et l’amélioration continue de la solution.

La méthode agile vise notamment à proposer des versions majeures successives permettant de progresser régulièrement dans la conception et la réalisation de NexSIS 18-112.

Elle garantit la prise en compte continue de l’avis des sapeurs-pompiers grâce à une confrontation fréquente de la solution aux situations opérationnelles.

 

Un premier prototype a ainsi été développé et achevé en février 2020. Il constitue une version provisoire comprenant les fonctionnalités minimales et indispensables au bon fonctionnement des activités de traitement des appels d’urgence et de conduite des opérations de secours.

Dans un premier temps, cette version de secours et de soutien opérationnel (VSSO) sera exploitée par le SDIS 77 (service d’incendie et de secours préfigurateur du projet et bêta-testeur) en cas de panne de son système actuel. Les avancées techniques réalisées dans cette VSSO constituent les bases de la construction de NexSIS 18-112.

Désormais, le développement de la solution se trouve dans une phase où des versions majeures sont délivrées, incluant chacune une augmentation du périmètre – notamment fonctionnel – de la solution. Entre deux versions majeures se succèdent des versions mineures (aussi appelées sous-releases) qui apportent un gain fonctionnel significatif

Le mode de développement agile permet de livrer à un rythme soutenu, à raison d’une sous-release toutes les dix semaines. Une première version complète de NexSIS 18-112 sera ainsi disponible début 2021 et livrée au SDIS 77, puis aux six services d’incendie et de secours pilotes qui bénéficieront d’une amélioration portée par les sous-releases réalisées entre temps.

Le choix de s’appuyer sur une démarche « agile » dans le cadre de la réalisation de NexSIS 18-112 se justifie notamment par la volonté d’anticiper les évolutions technologiques et de faire bénéficier des dernières innovations à l’ensemble des services d’incendie et de secours. Cela passe notamment par la présence de contributeurs issus de ces services d’incendie et de secours chaque semaine sur le plateau projet de l’agence, aux côtés des équipes de développeurs et des agents de l’ANSC, dont certains sont eux-mêmes sapeurs-pompiers.

Les retours d’expérience des sapeurs-pompiers sur l’application livrée joueront un rôle majeur dans ses orientations et modifications. Ceci permettra aux services d’incendie et de secours et aux autres acteurs de la sécurité civile de bénéficier d’une solution évolutive ainsi que des meilleures technologies, sans surcoût, tant sur le plan fonctionnel que technique.

La démarche DevOps

La culture DevOps correspond à une technique de développement informatique rapprochant équipes de développeurs, architectes et exploitants à des fins d’industrialisation rapide. La construction de NexSIS 18-112 s’appuie sur cette démarche, qui s’éloigne des méthodes plus traditionnelles de développement.

Cette démarche permet une meilleure communication entre les développeurs (Dev), qui codent la solution, et les opérationnels (Ops), qui déploient l’application dans les environnements au sein desquels ces codes seront exécutés.

Ces-derniers forment ainsi un seul corps dans le processus de développement et de livraison de la solution, ce qui induit des cycles de décision plus rapides, et assure une cohérence du produit tout au long de sa conception.

Cette coopération est rendue possible par la présence physique de tous les acteurs sur le plateau projet de l’ANSC, ce qui fluidifie la communication, ainsi que par la mise en place d’outils de suivi qui permettent d’obtenir des retours rapides sur les développements en cours et d’éviter les bugs.

De plus, l’ensemble des étapes de déploiement du logiciel est automatisé au maximum grâce aux mécanismes d’Infrastructure as Code et de Continuous Integration et Continuous Deployment (CICD), qui permettent aux développeurs d’éviter toute configuration manuelle.

Ces éléments permettent un gain de temps significatif dans la construction de NexSIS 18-112, et garantissent une qualité supérieure et une amélioration en continu de la solution

Par ailleurs, l’ANSC et les équipes techniques bénéficient des infrastructures de développement de la Direction du numérique (DNUM) du Ministère de l’Intérieur et du soutien technique des experts dans tous les processus, garantissant ainsi la construction des systèmes dans les meilleures architectures techniques et applicatives.