Les services d'incendie
et de secours
Le développement de NexSIS 18-112 se fonde sur une démarche de co-construction avec les services d’incendies et de secours, utilisateurs finaux de la solution. Il repose en effet sur une implication forte de ces établissements et de la communauté de la sécurité civile dans la conception et la mise en œuvre de la solution.
Dès le début du projet, les services d’incendies et de secours ont été consultés afin d’assurer le développement d’une solution au plus près de leurs besoins. A cette fin, des contributeurs issus de services d’incendie et de secours sont présents chaque semaine sur le plateau projet de l’ANSC, aux côtés des équipes de développeurs et des agents.
Ils participent activement à la construction de NexSIS 18-112 et apportent notamment leur expérience et leur regard métier, élément indispensable pour la mise en place d’un système qui doit correspondre aux priorités opérationnelles des sapeurs-pompiers (pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre rubrique « Des méthodes pour rassembler »).
Dans cet esprit, le déploiement de NexSIS 18-112 sera également piloté par les besoins locaux, grâce à une collaboration entre les équipes projet des services d’incendies et de secours et celles de l’ANSC.
Avec le Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-et-Marne (77) préfigurateur, 11 services d’incendie et de secours se sont positionnés sur la première vague de migrations sur NexSIS 18-112, dont les changements de système d’information se réaliseront entre fin 2020 et début 2022.
Des études préalables au déploiement de NexSIS 18-112 dans ces services d’incendies et de secours sont actuellement réalisées afin d’assurer une migration adaptée et optimale pour tous.
Parmi ceux-ci, 6 services d’incendie et de secours ont été désignés comme « SIS pilotes », s’inscrivant ainsi dans une démarche de co-construction des processus de déploiements.
Services d'incendie et de secours contributeurs
De nombreux services d'incendie et de secours ont mis à disposition des contributeurs participant au jour le jour à la mise en oeuvre des projets de l'ANSC, conformément à la démarche de co-construction adoptée.