3 questions à Isoline Garreau, Vice-présidente du département de Seine-et-Marne (77) et Présidente du conseil d’administration du SDIS 77

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce mois-ci, nous posons trois questions à Madame Isoline Garreau, Présidente du conseil d’administration du SDIS 77, préfigurateur du projet NexSIS 18-112, et membre du conseil d’administration de l’ANSC.

Le premier conseil d’administration de l’ANSC pour l’année 2021 a eu lieu le 11 mars. Vous y avez assisté en tant que membre disposant d’une voix délibérative. Qu’en retirez-vous ?

Le SDIS 77 peut constater les avancées des développements de NexSIS 18-112, permettant d’aboutir à une première version cette année, et dont il bénéficiera du premier déploiement en tant que préfigurateur.

L’accompagnement de proximité de l’ANSC est à la hauteur des enjeux et de l’investissement des équipes de notre établissement, qui constituent les premiers de cordée. L’engagement et la mobilisation totale des équipes de l’ANSC donne confiance vis-à-vis des objectifs fixés pour l’année.

Pouvez-vous nous parler de la contribution du SDIS 77, dont vous présidez le conseil d’administration, en tant préfigurateur du projet NexSIS 18-112 ?

Le SDIS de Seine-et-Marne participe depuis 2017 à la construction du produit pour le faire correspondre aux attentes des utilisateurs finaux : les services d’incendie et de secours. Le SDIS bénéficie déjà d’une version de secours et de soutien opérationnel (VSSO) co-construite avec l’ANSC en 2020. Il a pu l’exploiter à plusieurs reprises en soutien de son système actuel. Cette version  permet, pour un prix très raisonnable, de gérer les risques de maintenance du système historique.

Les retours d’expérience du SDIS 77 dans les travaux de conception, de déploiement et bientôt de formation liés à NexSIS 18-112, sont partagés avec l’ANSC et les SIS pilotes et permettent une avancée pragmatique des travaux dans l’intérêt de tous les futurs bénéficiaires. Le SDIS de Seine-et-Marne et l’ANSC s’engagent sur la réalisation d’une base-école à Melun dans les prochains mois pour faire connaître NexSIS 18-112.

Quels sont selon vous les principaux atouts d’une solution comme NexSIS 18-112 à l’échelle du département de Seine-et-Marne, dont vous êtes Vice-présente ?

NexSIS 18-112 présente des atouts liés à l’interopérabilité entre les acteurs de la chaîne du secours. Le système permettra d’améliorer la réponse opérationnelle de secours et d’assistance aux personnes, tant en matière de risques du quotidien que d’évènements pouvant survenir dans un département comme celui de la Seine-et-Marne. Le département est en effet très attractif du fait de sa proximité avec la capitale et de ses destinations touristiques mondialement connues (comme Disneyland Paris).