Grâce à l’adaptation des infrastructures techniques et à l’efficacité de nos équipes pendant le confinement, la construction de NexSIS 18-112 a connu d’importantes avancées durant en mars et avril 2020.
D’un point de vue technique, la définition de l’architecture technique locale sur la brique de communication unifiée de NexSIS 18-112 a été finalisée. Chaque SDIS disposera ainsi d’une infrastructure locale permettant d’amener des services résilients au CTA-CODIS, dont la communication unifiée. Cette architecture permet de sécuriser l’acheminement des appels en toutes circonstances.
Une maquette de cette infrastructure locale est en cours de construction au sein de l’ANSC pour y développer les services de NexSIS 18-112. Celle-ci est basée sur une solution d’hyper-convergence qui sera facilement déployable localement et exploitable de façon centrale.
L’architecture de « multi-tenancy », principe fondamental de NexSIS 18-112, a également été précisée pour en assurer sa mise en œuvre. NexSIS 18-112 doit en effet apporter, grâce à un système centralisé, des réponses à plusieurs cas d’usage stratégiques, respectueuses des spécificités et des capacités locales. Elles concernent par exemple l’entraide entre SIS ; la capacité pour un SIS d’agir sur un territoire plus large que son périmètre nominal (selon des accords passés entre SIS mitoyens) ; ou encore la possibilité de créer, dans un délai très court, un centre de commandement dédié en cas de crise.
Au niveau fonctionnel, les équipes ont finalisé les fonctionnalités de la deuxième sous-release de NexSIS 18-112. Celle-ci a pour principaux objectifs d’adresser aux métiers concernés les éléments d’une situation de détresse complète (aussi appelée « affaire »), ainsi que de sélectionner et d’engager manuellement les secours.
√ Dans le système de gestion des alertes (SGA), il est désormais possible de renseigner l’ensemble des circonstances lors de la qualification d’une situation d’urgence issue d’une alerte, ainsi que la description des victimes. Les derniers développements permettent également de visualiser le récapitulatif de qualification de ces circonstances et leur localisation.
√ Au sein du système de gestion des opérations (SGO), les récentes avancées permettent de décrire la situation de détresse minimale à l’opérateur, de créer automatiquement une opération à partir d’une affaire reçue, de préparer les moyens de réponse opérationnelle à envoyer, et de valider l’ordre de départ.
√ Le système de gestion des échanges (SGE) est désormais en capacité de partager les données d’une alerte répondant au futur cadre d’interopérabilité des situations d’urgence (CISU), et d’identifier les intervenants concernés selon la localisation de l’affaire.
√ Les principales avancées sur le système d’information géographique (SIG) concernent l’affichage enrichi des alertes, des affaires et des opérations sur les cartes, ainsi que l’enrichissement de la symbologie des objets opérationnels.