La troisième sous-release (sous-version en développement) de NexSIS 18-112 est en cours de construction.
Celle-ci vise principalement à permettre :
1 – La qualification d’une alerte en répondant à un appel d’urgence ;
2 – L’engagement et la mobilisation manuelle des secours ;
3 – La gestion des ressources par les centres d’incendie et de secours.
Plus précisément, les fonctionnalités développées dans le SGA (système de gestion des alertes) et dans le SGE (système de gestion des échanges) ont pour objectifs :
- De permettre au SGA de recevoir les appels téléphoniques et d’afficher la position de l’appelant sur la carte, et à l’opérateur de choisir l’appel à décrocher (picking).
- De permettre un traitement de l’alerte dans le respect du cadre d’interopérabilité des services d’urgence (CISU).
- De partager une situation de détresse (affaire) vers les services intervenants concernés.
o La mise en place du référentiel de structure et de routage (RSR) permet à un opérateur d’identifier les services intervenants pour une situation de détresse et sur une localisation donnée, ce qui est indispensable pour faciliter l’entraide. Ce RSR inclut la notion d’annuaire universel où chaque service expose et met à jour les moyens par lequel il peut être contacté, ce qui simplifie la gestion des annuaires.
o Le SGA décrit une situation de détresse qui est présentée simultanément à tous les services intervenants, qui décident des suites à donner.
o Le SGA peut d’ores et déjà transmettre une affaire au « Bon Samaritain », qui est le bêta testeur permettant d’implémenter l’interface de NexSIS 18-112 avec les autres applications citoyennes de secours, les autres SGO d’urgence, ainsi que les parties prenantes tierces. Traditionnellement, une application citoyenne doit être portée par un SIS, qui définit ses règles d’emploi (dans quels cas et sur quelles zones l’application est mobilisée). Le SGE vise à reproduire les règles de convention qui unissent ces derniers.
- De permettre à l’opérateur SGA d’être informé de la bonne transmission de l’affaire aux intervenants concernés.
Les fonctionnalités développées dans le SGO (système de gestion des opérations) visent quant à elles à :
- Permettre au SGO de recevoir une affaire et de créer l’opération correspondante.
- Permettre à l’opérateur de sélectionner les moyens à mettre en œuvre et de valider la réponse. Le SGO de NexSIS 18-112 est développé dans un premier temps de façon à construire une réponse manuelle. Dans un second temps, il sera connecté au système paramétrable permettant la proposition automatique des solutions de mobilisation “nominales” et “alternatives”.
- Permettre l’entraide, l‘adaptation de l’organisation lors de crises et la possibilité d’un paramétrage spécifique à chaque SIS grâce à la mise en place d’un « multi-tenancy ». NexSIS 18-112 apportera en effet, grâce à un système centralisé, des réponses à plusieurs cas d’usage stratégiques, respectueuses des spécificités et des capacités locales.
Les fonctionnalités développées dans le SIG (système d’information géographique) vont permettre :
- La recherche d’adresses et de localisants.
- La connexion à l’AML dans un premier temps, puis à toutes les aides à la localisation (comme la PFLAU, par exemple).
- La détermination d’un temps de transit jusqu’au lieu d’intervention en fonction du positionnement du requérant, et la prise en compte des obstacles sur l’itinéraire (SGO).
- La mise en place de nouvelles fonctionnalités d’affichage comme les cartes de chaleur ou les cartes en noir et blanc, et de gestion des couches comme l’affichage et le masquage des couches par thématique, ou encore la gestion de la transparence.