République française - accueil

Travaux sur le moteur de mobilisation de NexSIS 18-112

CTA-CODIS du SDMIS
CTA-CODIS du SDMIS
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En novembre, l’ANSC a réalisé un démonstrateur de moteur de mobilisation paramétrable pour NexSIS 18-112, qui permettra de proposer automatiquement une ou plusieurs solutions de réponse opérationnelle aux opérateurs de CTA-CODIS.

Actuellement, les outils utilisés à cette fin raisonnent de manière « algorithmique », c’est à dire qu’ils vont chercher des solutions centre par centre dans le périmètre du SIS.

Le moteur de mobilisation de NexSIS 18-112 instruira toutes les solutions possibles de façon simultanée, et raisonnera avec des critères opérationnels paramétrés par le SDIS. L’ordonnancement automatique des trains de départ constituera également un atout considérable de ce moteur de mobilisation.

Le démonstrateur ayant apporté satisfaction fonctionnellement, les équipes ont entamé le développement d’un prototype de moteur de mobilisation pour le SDIS 77, SDIS préfigurateur du projet. Un prestataire spécialisé, la société COSYTEC, a par ailleurs été retenu et permet à l’agence d’industrialiser le moteur et d’assurer sa mise en production.

Interview du Chef de l’unité Paramétrage et Analyse Opérationnelle au sein du Groupement Opération du SDMIS (Rhône), contributeur au projet NexSIS 18-112.

Quelles sont les principales avancées permises par le moteur de mobilisation de NexSIS 18-112 ?

Le moteur de mobilisation va permettre d’optimiser l’envoi des secours. Le démonstrateur montre déjà que l’on arrive à proposer des équipages plus pertinents que les systèmes actuels, grâce à des solutions optimisées. Les résultats sont très encourageants. Nous mettons notamment en place le concept de « mission », qui sera identique pour tous les SIS, centrale à l’algorithme du moteur et permettra l’interopérabilité entre SIS. Ces derniers pourront ainsi décliner leurs doctrines opérationnelles territoriales dans un référentiel universel.

De quelle manière contribuez-vous aux travaux en cours sur le moteur de mobilisation ?

Le SDMIS fait partie des contributeurs de NexSIS 18-112 depuis la phase de préfiguration. Nous fournissons des contributeurs dans les domaines fonctionnels, techniques et SIG, ainsi que dans le cadre des groupes de travail et des études préalables au déploiement. L’ANSC avait besoin de renforts pour définir les besoins fonctionnels du moteur de mobilisation ; le SDMIS a donc intégré avec le SDIS 77 une task force restreinte. Notre participation est intéressante du fait des nombreuses exigences de paramétrage pour permettre une réponse harmonisée, du risque quotidien au risque exceptionnel, sur des territoires différents.

Quelle est l’actualité du SDMIS sur le plan numérique ?

Parmi nos dernières avancées numériques opérationnelles, nous avons notamment procédé à l’intégration de l’AML dans notre SGA actuel, et nous avons mis en place le bilan secouriste numérique sur tablette, interfacé avec le SGO et un portail web interactif avec le CRRA (Centre de réception et de régulation des appels) du SAMU69 et plus de 30 SAU (Service d’accueil et de traitement des urgences). Nous avons aussi une évolution permanente de Smartemis, application mobile à destination des sapeurs-pompiers et des partenaires (élus, services publics,…).