République française - accueil

Interview du Directeur départemental du SDIS 44, sur le projet NexSIS 18-112

Pompiers
Crédits photo : SDIS 44, Julien Agasse
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pourquoi et de quelle manière vous êtes-vous impliqué dans le projet NexSIS 18-112 ?

Le SDIS de Loire-Atlantique est un SDIS de catégorie A, l’un des plus importants de France, tant en termes d’effectifs que d’interventions. A cet égard, il est fondamental pour nos équipes de travailler avec un haut niveau d’exigence qualitatif.

Le développement d’une solution publique, axée sur l’innovation numérique mise au service de la communauté de la sécurité civile est une véritable opportunité. Cela permettra aux SIS de bénéficier d’une solution qui répondra à leurs besoins dans l’exercice de leur mission au quotidien, et favorisera l’interopérabilité, dans une ère digitale où cela est devenu absolument nécessaire. Je considère que NexSIS 18-112 va renforcer la résilience nos organisations par la mise en réseau des SIS.

Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec l’agence du numérique de la sécurité civile ?

Le choix de la co-construction fait par l’ANSC présente des bénéfices d’importance pour les SIS. Notre contribution dans l’élaboration du produit NexSIS 18-112 nous permet de façonner une solution qui répond exactement aux exigences du terrain. J’apprécie que l’agence implique depuis le début les futurs utilisateurs, tant les sapeurs-pompiers que les personnels administratifs et techniques comme ceux en charge du système d’information géographique par exemple. Leur implication dans les groupes d’audit favorise le partage d’expérience et l’enrichissement mutel.

Les équipes au sein des SIS sont pleinement mobilisées pour la réussite de ce projet. C’est un bel exemple de collaboration entre le niveau central et le niveau local qui contribue à resserrer les liens entre ces deux échelons.

Quelles sont vos attentes à l’égard de l’ANSC ? Et de la solution NexSIS 18-112 ?

Le déploiement dans le SDIS 44 est prévu à l’automne prochain, c’est un projet phare pour l’année 2021. Je souhaite que cette collaboration de qualité demeure dans l’accompagnement de mes équipes au déploiement de NexSIS 18-112.