République française - accueil

Le mot de Michel Monneret, Directeur de l’ANSC – Avril 2021

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sous la présidence de séance du préfet Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile, le premier conseil d’administration de l’année s’est réuni le 11 mars dernier dans une ambiance consensuelle. Après l’approbation des comptes de l’année 2020, qui aura vu les financements volontaires des services d’incendie et de secours égaler ceux de l’Etat, le conseil d’administration a approuvé le plan d’activité et d’investissement de l’agence pour cette année. L’agence maintient l’ambition de déployer le produit NexSIS 18-112 en 2021 : le calendrier opérationnel a été revu avec le SDIS de Seine-et-Marne, les efforts de tous s’intensifient, les travaux de reprise du décret de droit exclusif NexSIS 18-112 ont bien avancé.

Les travaux réglementaires ont été l’occasion de convaincre à nouveau plusieurs autorités, et cette fois-ci les services instructeurs de l’Autorité de la concurrence, de tout l’intérêt de NexSIS 18-112 et d’un système unifié : interopérabilité, entraide entre SIS, économies d’échelle importantes.

Nous sommes actuellement concentrés sur notre mission pour être au rendez-vous des attentes dès cette année. La crise sanitaire a certes vidé notre plateau, conçu comme plateforme de rencontres entre développeurs et sapeurs-pompiers. Nous poursuivons en utilisant tous les leviers pour mobiliser nos prestataires. Conjointement avec le SDIS de Seine-et-Marne, nous visons l’installation d’une base-école NexSIS 18-112 en mai prochain, pour confronter notre produit aux utilisateurs.

Au bout de 60 semaines de développement, notre produit a franchi les principales étapes : communications unifiées (pour prendre en charge du multimédia), système expert pour désigner les équipages et engins à envoyer, échanges avec les systèmes du SAMU. Nous achevons de réunir les différents composants techniques pour faire fonctionner NexSIS 18-112 à plein. En lien avec la Direction du numérique du ministère, l’agence vient de lancer son dernier grand appel d’offres, pour le nouveau réseau de collecte des appels d’urgence. Ce réseau est déjà expérimenté depuis plusieurs mois à Melun. Il mettra en commun les raccordements téléphoniques des centres de traitement des appels (CTA) avec les opérateurs, pour mieux distribuer les appels au bon endroit, capter les appels multimédias, et surtout secourir le CTA qui serait en difficulté.

Système unifié, et aussi système ouvert : NexSIS 18-112 veut s’associer avec toutes les innovations venant du terrain. La crise sanitaire a rappelé deux traits saillants de la communauté de sécurité civile : d’une part l’importance du travail collaboratif avec les SAMU, et d’autre part la volonté d’innovation des services d’incendie et de secours. Depuis le lancement du projet NexSIS 18-112, les services d’incendie et de secours ont pris plusieurs initiatives dans la relation avec le SAMU (tablettes pour le bilan SUAP, etc.). L’agence prendra toute sa part dans ces efforts : fourniture de l’AML aux SAMU (déjà fait), lien avec les applications de citoyen-sauveteur (déjà fait), collaboration renforcée entre l’ANSC et l’Agence du numérique en santé, travaux sur une nouvelle fiche bilan secouriste.

Autre innovation, le système de gestion de crise (SGC) de NexSIS 18-112 a quant à lui déjà été anticipé avec le développement d’une interface, « ENKI », permettant aux directeurs des opérations de secours d’accéder à NexSIS 18-112, et faciliter la prise de décision.

Enfin, l’agence réussira sa mission en étant le lieu d’investissement commun des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile. Nous finaliserons ensemble l’offre de services de NexSIS 18-112. De plus, nous recrutons actuellement pour exploiter et déployer notre produit : certains profils ne peuvent venir que des SIS. Je vous remercie de le faire savoir et suis certain que nos activités sauront susciter des candidatures !