En matière d’interopérabilité, les équipes de l’ANSC ont mené plusieurs travaux ces derniers mois, parmi lesquels l’initialisation d’un nouveau standard de communication international, appelé « EMSI » (Emergency Management Shared Information – Information partagée de gestion de l’urgence).
Jusqu’à présent, seul le format CISU (Cadre d’interopérabilité des services d’urgence), en cours de conception, était utilisé, et permettait de transférer des informations du système de gestion des alertes (SGA) de NexSIS 18-112 vers les intervenants. Toutefois, ce système ne permet de communiquer que des informations figées. Basé sur la norme ISO 22-351, le nouveau standard EMSI permet aux intervenants de converser sur une situation opérationnelle multi-métiers. Ces deux formats sont implémentés dans le système de gestion des échanges (SGE) de NexSIS 18-112.
Dans le cadre de ces travaux, l’ANSC a participé au mois de janvier à une réunion avec l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Aujourd’hui basée sur la version 2015, la norme ISO 22-351 est amenée à évoluer : les commentaires et retours d’expérience de la France, portés par l’ANSC, permettront d’alimenter ce processus.