Mise en place d’une passerelle de mobilisation NexSIS

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces dernières semaines, les équipes de l’ANSC ont initié les travaux sur la mise en place d’une passerelle de mobilisation entre le système de gestion des opérations (SGO) de NexSIS 18-112 et les émetteurs des centres d’incendie et de secours (CIS).

En effet, le SGO de NexSIS 18-112 émet des requêtes de mobilisation (alarmes) vers les personnels sapeurs-pompiers par le biais de passerelles nationales pour adresser des infrastructures nationales (application mobile, pager réseau opéré…), mais aussi par le biais de passerelles locales pour adresser les infrastructures propres au SIS (WAN, INPT, 3/4G).

Au sein du SGO, la mobilisation porte dans un premier temps sur la définition des objets à mobiliser, comme une liste d’agents ou de véhicules. Elle détermine ensuite les services de diffusion utilisables et les adresses associées aux ressources à mobiliser (comme le numéro de téléphone par exemple, ou le RIC – Receiver Identity Code – du pager…). Puis le SGO transmet sa demande à chacun des services identifiés. La passerelle de mobilisation locale au sein d’un SIS met en forme les requêtes destinées aux émetteurs qu’elle gère.  

Au niveau d’un SIS, la passerelle de Mobilisation NexSIS pourra s’adresser à des émetteurs en direct, à une passerelle constructeur (qui elle-même adresse des émetteurs), ou bien à un RDA (Réseau Départemental d’Alerte). Dans le deuxième cas, la passerelle NexSIS pourra échanger avec les passerelles des constructeurs (notamment, a priori, TPL, Inetum, Systel, IMPI, Swissphone, Axians, Triode) grâce à la mise à jour des protocoles, permettant d’avoir un langage commun (voir schéma ci-dessous).

Ce système présente l’avantage pour les SIS de pouvoir continuer à utiliser les consoles ou émetteurs dont ils disposent déjà et qui restent opérationnels.

Acronymes :

  • SGO : Système de gestion des opérations
  • RIE : Réseau interministériel de l’Etat
  • Mob_GW : Passerelle NexSIS
  • GW_C : Passerelle constructeur ou RDA
  • WAN : Wide Area Network ou réseau étendu
  • EMT : émetteur