République française - accueil

Édito de Michel Monneret, Directeur de l’ANSC – Newsletter N°15

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En octobre dernier, l’ANSC a présenté les avancées du produit NexSIS 18-112 lors de la 127e édition du Congrès national des sapeurs-pompiers de France. L’agence du numérique de la sécurité a reconstitué un CTA-CODIS équipé du nouveau système. Les démonstrations sur le stand ont été accueillies avec grand enthousiasme par les personnels, directeurs et élus des services d’incendie et de secours. D’ailleurs ce sont des opérateurs des SDIS pilotes et contributeurs qui ont fait fonctionner leur future application NexSIS. Je tiens à remercier tous les visiteurs et SIS contributeurs qui ont contribué à ce succès.

L’intérêt suscité par les démonstrations de NexSIS 18-112 nous a amené à renouveler l’expérience aux Assises des départements de France, qui se tenaient cette année du 1er au 3 décembre. Cette opération nous a permis de présenter la version actuelle du produit en cours de construction aux acteurs et exécutifs des départements, directement concernés par son déploiement au sein des services d’incendie et de secours et par son financement. 

Le financement constitue en effet un enjeu majeur du programme, qui repose en grande partie sur les subventions de tous les SIS. Afin d’accroitre l’attractivité de ce mécanisme, le conseil d’administration de l’ANSC, qui s’est réuni le 30 novembre dernier, a notamment échangé sur les principes de minoration de la redevance pour les SIS participant au subventionnement de NexSIS 18-112.

Ce troisième conseil d’administration de l’année 2021 a aussi été l’occasion d’installer la nouvelle gouvernance des élus de l’agence, issue des dernières élections départementales. Nous souhaitons la bienvenue à nos administrateurs élus.  

Nous avons à cette occasion pu dresser un premier point sur SECOURIR, dernier grand marché de l’agence portant sur les télécommunications, notifié en novembre. Cette architecture permettra de mutualiser les abonnements téléphoniques des centres de traitement des appels des SIS pour assurer un service national cohérent, modernisé et résilient.

De façon plus générale, les équipes de l’ANSC continuent de développer NexSIS 18-112, qui vient d’être mis à disposition des SDIS pilotes sur un environnement sécurisé par VPN, afin de leur permettre de préparer les formations. Je profite de cet édito pour rappeler que l’agence est toujours à la recherche de plusieurs profils, dont certains ne peuvent venir que des SIS. Je vous encourage ainsi à nous transmettre toute candidature intéressée par le projet.

Au service de la sécurité civile et des services d’incendie et de secours, le personnel de l’agence adresse une pensée fraternelle à l’ensemble des sapeurs-pompiers et des acteurs de la sécurité civile qui se dévouent chaque instant.

Pour conclure cet édito, je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année, et vous donne rendez-vous en 2022 pour poursuivre l’aventure NexSIS 18-112 !

Bien cordialement,

Michel MONNERET