Avancées fonctionnelles sur le produit NexSIS 18-112 : fin de la sous-release n°7 !

Le développement de NexSIS 18-112 en chiffres
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En juin 2021, les équipes de l’ANSC ont achevé la sous-release (sous-version en développement) n°7 de NexSIS 18-112. Ces dernières semaines, des travaux ont été réalisés dans chacun des modules du système et ont permis de développer ou d’améliorer certaines fonctionnalités.

Les travaux sur le système de gestion des alertes (SGA) ont ainsi permis d’enrichir l’expérience utilisateur grâce :

  • A un système de masquage automatique des affaires terminées, qui, au bout de deux heures, disparaissent des écrans de qualification et de priorisation pour que les opérateurs ne puissent plus y rattacher des alertes. Elles restent toutefois visibles sur les écrans de supervision ;
  • Au filtrage des alertes et des affairesselon plusieurs critères, tels que la nature de fait, le numéro du requérant, la date, ou encore le motif d’abandon ;
  • A l’assistance d’un opérateur en difficultépar un superviseur qui peut reprendre la qualification de l’alerte et/ou intervenir dans la conversation.

Les équipes dédiées aux systèmes de gestion des opérations (SGO) se sont réorganisées pour poursuivre leurs travaux. Elles sont désormais réparties en deux groupes, le premier se concentrant sur les fonctionnalités allant de la création de l’opération jusqu’à la validation de l’échelon à mobiliser, le second sur celles allant de l’émission des ordres de départ jusqu’à la fin de l’intervention.

Les dernières avancées au sein du SGO ont notamment porté sur la liste de suivi de la totalité des opérations d’un centre de gestion des opérations (CGO) et sur le développement des niveaux de gravité et de criticité des opérations. Cette dernière fonctionnalité permet de différencier les opérations en fonction de leur gravité, estimée à partir des informations fournies par le requérant, ou par rapport au degré d’urgence des actions à réaliser sur des événements nécessitant une action immédiate de l’opérateur. Ces niveaux reposent sur un principe de cotation de 1 à 5 issu de la norme ISO-22324[1] : à chaque chiffre est associé un seuil d’acceptabilité, une action à réaliser et une couleur. L’ANSC y a ajouté deux seuils supplémentaires (0 et -1) issus d’un principe européen COVID liés à l’absence avérée de risque et à l’absence d’évaluation du risque.

Ces derniers mois, les équipes de l’ANC ont également développé la partie logicielle de NexSIS 18-112 qui pourra recevoir les données des terminaux radio ANTARES. Cette interconnexion permettra :

  • De récupérer dans le SGO de NexSIS les informations sur les engins ou moyens en suivant les terminaux radio ANTARES des SIS ;
  • D’assurer le suivi des remontées de géolocalisation ou demander la localisation d’un véhicule ;
  • D’assurer le traitement des STATUS envoyés par les radios du SIS ;
  • D’assurer la transmission de messages textes à un terminal radio ;
  • D’être alerté et de prioriser les situations de détresse particulières.

Sur les aspects péri-opérationnels, des travaux sont en cours sur la feuille de garde prévisionnelle et la feuille de garde active. C’est cette dernière qui sera interrogée par le moteur de mobilisation pour solliciter les personnels. Par ailleurs, dans certains systèmes actuels il n’existe pas de langage direct entre le planning de garde et la feuille de garde, ce qui génère une double saisie pour les agents. NexSIS 18-112 permettra ainsi un gain de temps considérable en matière de gestion des personnels.

Enfin, en matière de système d’information géographique (SIG), les derniers développements ont porté sur :

  • Les calculs de temps de transit prenant en compte les contraintes de circulation ;
  • L’ajout d’une notion de temps réel sur la carte associée à une alerte, permettant une évolution en temps réel de la localisation et de la nature de fait sur la carte lors de la qualification d’une alerte ;
  • La mise en place d’une application dédiée à la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) dans le WebSIG. Cette application permet de :
    • Visualiser les points d’eau ;
    • Modifier leur disponibilité ;
    • Créer des zones de déficience en points d’eau ;
    • Visualiser la non-conformité des points d’eau.
  • La gestion de couches avancée dans le WebSIG permettant d’afficher uniquement les couches intéressant l’opérateur ;
  • L’amélioration de la cartographie de la liste des opérations dans le SGO pour la supervision, et notamment :
    • L’application des filtres du SGO à la carte des opérations (terminée, en cours, à traiter) ;
    • La mise en place de cartes de chaleur ;
    • La fonction de zoom permettant de consulter une opération sans avoir à la sélectionner.
  • En matière de comitologie, tous les SIS ayant prévu de basculer sur NexSIS 18-112 en 2022 font désormais partie du comité SIG, ainsi que l’Entente Valabre et le GIP Atgeri.

[1] Sécurité sociétale — Gestion des urgences — Lignes directrices relatives aux alertes à code couleur