Avancées fonctionnelles sur le produit NexSIS 18-112 : fin de la sous-release n°7 !

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Les équipes de l’ANSC continuent de développer NexSIS 18-112. Ces derniers mois, des travaux ont été réalisés dans chacun des modules du système et ont permis de développer ou d’améliorer certaines fonctionnalités.

Les travaux sur le système de gestion des alertes (SGA), ont notamment porté sur :

  • L’arbre de qualification des alertes, qui est maintenant différencié en fonction du type de victime. Il est désormais possible de renseigner dans le détail des informations médico- secouristes, et d’obtenir ainsi des informations mieux qualifiées et de meilleure qualité.  Cela permet notamment d’affiner la qualification de l’alerte (e.g une femme enceinte, par rapport à un homme adulte) ;
  • L’implémentation de la navigation clavier dans les interfaces du SGA. Cette nouvelle fonctionnalité se traduit pas la mise en place de raccourcis clavier pour naviguer sur la page du SGA ;
  • L’affichage dynamique des réponses sur les questions « parle ou respire » permet maintenant des détections précoces des arrêts cardio-respiratoires ;
  • L’amélioration de l’interface téléphonique dans le SGA permet de simplifier l’usage de la téléphonie et de rendre les informations plus lisibles et pertinentes pour l’utilisateur ;
  • L’amélioration du retour à l’opérateur lors du partage des affaires via la mise en place de messages contextualisés en fonction des retours, par exemple, si l’intervenant n’est pas disponible ;
  • La mise en place d’un compteur d’alertes dans les salons d’attente pour déterminer le nombre d’alertes et le temps d’attente moyen.

Les dernières avancées sur le système de gestion des opérations (SGO) ont concerné l’amélioration de l’interface de suivi des opérations. Les centres ont désormais accès au suivi opérationnel de leurs opérations, et sont en capacités d’assurer le suivi de leurs ressources. L’interface est la même entre le CGO et les centres de secours, ce qui permet un gain notable en terme de développement et d’acculturation des agents (qu’ils soient en CGO ou en centre opérationnel).

D’autres travaux sont en cours sur le SGO, notamment sur la capacité à informer le centre opérationnel de la demande reçue et la capacité du centre à répondre favorablement à l’ordre de départ ou à signaler l’impossibilité de départ. L’objectif étant de limiter les actions de récolement. Cette avancée permettra de tenir informé le centre opérationnel de :

  1. L’acquis du départ ;
  2. Du départ en lui-même ;
  3. D’informer en cas de hors délais.

Les travaux ont aussi porté sur la capacité d’un centre à visualiser et imprimer les ordres de départs depuis l’interface de suivi des opérations du centre.

Sur le volet péri-opérationnel, les travaux se poursuivent sur la feuille de garde prévisionnelle et la feuille de garde active. Il est maintenant possible de choisir le mode de fonctionnement en fonction de l’organisation des SIS. En d’autres termes, soit travailler selon un fonctionnement « missions compétences » pouvant être réalisé prioritairement par un véhicule sanitaire sapeurs-pompiers, ou en mode dégradé par un engin de lutte contre l’incendie, soit de façon traditionnelle avec le « moyen pické ». Les SIS pourront donc choisir entre ces deux possibilités. Parallèlement à la poursuite des développements de la feuille de garde, les travaux concernant la main courante de la garde viennent de débuter.

Enfin, concernant le système d’information géographique (SIG), les derniers développements ont porté sur :

  • L’administration de la géométrie du référentiel de structure de routage, qui permet de définir les territoires ou les intervenants compétents ;
  • La mise en place d’une application dédiée aux calculs routiers ;
  • L’ajout de la notion d’accès aux unités fonctionnelles pour le calcul des temps de transit : il est maintenant possible d’identifier plusieurs accès et calculer les temps de transit en fonction de ces différents accès.
  • La mise en place de filtres dans le SGA et le SGO pour filtrer les alertes, les affaires et les opérations en fonction de leur statut.
  • L’enrichissement du SIG web (WebSIG) avec l’amélioration de l’interface utilisateur qui se traduit par l’ajout de la recherche de localisants, l’amélioration du gestionnaire de couches avancées, et l’amélioration des outils de sélection.
  • L’ajout, dans les localisants utilisés dans le SGA, d’adresses complémentaires à la BAN (Base Adresse Nationale) et d’activités. Ces données seront fournies par les SIS en fonction de leur besoin.