Les équipes de développeurs de l’ANSC ont débuté, mi-février, la seconde sous-release (ou « sous-version ») de NexSIS 18-112.
Celle-ci doit enrichir fonctionnellement chacun des systèmes de gestion.
Dans le système de gestion des alertes (SGA), les avancées de la deuxième sous-release permettront la description complète d’une situation de détresse et sa transmission vers les systèmes concernés (le système de gestion des opérations de NexSIS 18-112, ou bien d’un partenaire de la sécurité civile). Le SGA permettra également à l’opérateur de vérifier le bon acheminement de la qualification vers les destinataires.
Au sein du système de gestion des opérations (SGO), les travaux se concentrent sur la construction manuelle des volumes de secours, la sélection des engins selon leurs capacités et la sélection des personnels selon leurs compétences. Un effort très important est apporté sur les aspects didactiques, la simplicité d’usage et la valorisation des informations.
Au niveau du système de gestion des échanges (SGE), les efforts de la deuxième sous-release portent sur les échanges multidirectionnels, c’est-à-dire vers plusieurs systèmes, et introduisent ainsi la notion d’interopérabilité avec les autres systèmes de sécurité et de secours.
Ces développements permettront également de partager une situation d’urgence vers les applications de citoyens sauveteurs telles que le « Bon Samaritain ». Les systèmes adéquats seront identifiés selon la localisation et la thématique de la situation de détresse.