Édito de François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Président UDI du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au cours du 127ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2021, j’ai eu l’immense plaisir de me rendre sur le stand du futur système d’information unifié des sapeurs-pompiers, et d’en découvrir les avancées fonctionnelles et opérationnelles. Les démonstrations de NexSIS 18-112 auxquelles j’ai pu assister me confortent dans l’idée que cet outil saura répondre à la grande diversité d’interventions qui font le quotidien des sapeurs-pompiers : secours d’urgence aux personnes, accidents de la circulation, inondations, incendies, phénomène tempétueux etc. Face à ces défis de tous les jours, et notamment face au dérèglement climatique qui frappe notre écosystème, NexSIS 18-112 aura un rôle central à l’échelon départemental en renforçant la capacité d’action des services départementaux d’incendie et de secours.

C’est en effet à l’échelle départementale que nous avons la capacité d’agir et de préparer la chaine de secours de demain. Les Départements portent et porteront la voix des sapeurs-pompiers auprès de l’Etat pour garantir des moyens financiers et matériels nécessaires à l’exercice de leurs missions. Il est impératif de permettre aux SIS d’exercer leur cœur de métier, et ce, dans de bonnes conditions ! Je tiens donc à saluer la démarche de co-construction adoptée par l’ANSC avec les SIS pour développer un produit qui réponde au quotidien d’aujourd’hui et futur des sapeurs-pompiers.

Ces réalités terrains, je les observe au sein du département de la Côte-d’Or, où j’exerce la fonction de Président du Conseil Départemental depuis 2008. Au travers des nombreux échanges que j’ai pu entretenir avec les personnels de SIS, il en ressort un besoin urgent d’améliorer l’entraide entre les services d’incendie et de secours, de fluidifier les échanges d’informations, mais aussi, de renforcer la coordination entre les moyens de secours.

Ces enjeux, auxquels il est nécessaire de répondre pour assurer la pérennité d’un service d’incendie et de secours de proximité de qualité, seront intégrés dans NexSIS 18-112, qui sera le vecteur d’une résilience accrue pour l’ensemble des acteurs de la sécurité civile.

Avant de conclure cet édito, je tiens à remercier chaleureusement l’ANSC d’avoir présenté NexSIS 18-112 lors des Assises des départements de France à Bourg-en-Bresse le 1,2 et 3 décembre dernier. Cet événement nous a permis de présenter notre vision et notre ambition pour les Départements dans une France décentralisée, mais aussi, de défendre les intérêts des Français.

En cette année 2022 qui se profile, j’accorde toute ma confiance et mon soutien aux équipes de l’ANSC pour continuer de mener à bien le développement de NexSIS 18-112, que je suivrai avec une attention bien particulière. Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

François Sauvadet