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Focus sur : le dysfonctionnement des numéros d’urgence

Photo d’illustration : CTA-CODIS du SDMIS
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Le 2 juin dernier, les numéros d’urgence 15, 17, 18 et 112 ont connu un dysfonctionnement qui a affecté l’ensemble du territoire français. Cette panne a mis en lumière le besoin de modernisation des infrastructures et des systèmes de gestion des appels d’urgence en France, notamment en matière de résilience et d’accessibilité des citoyens aux services de secours.

Dans le cadre de la construction de NexSIS 18-112, l’ANSC travaille à la mise en place d’un nouveau service de collecte et d’acheminement des communications d’urgence dénommé « SECOURIR » (SErvice de COmmunications d’URgence Intelligent et Résilient).

Le réseau utilisé par SECOURIR se base sur la technologie IP qui permettra de garantir la sécurité et la qualité des communications d’urgence en toute circonstance. Ce système permettra non seulement d’améliorer l’entraide opérationnelle entre les services d’incendie et de secours et la résilience de la prise d’appels, mais aussi une interopérabilité renforcée entre les différents services d’urgence (services d’incendie et de secours, SAMU, police, gendarmerie).

NexSIS 18-112 facilitera également l’accès des citoyens aux secours. En effet, le système permettra l’échange d’informations multimédia entre les requérants et les services de secours : aux flux téléphoniques traditionnels pourront être additionnées des données générées par des applications smartphones, des SMS, des appels eCall, des photos et vidéos ou encore des informations issues des réseaux sociaux. C’est notamment en ce sens que l’ANSC a mené des travaux sur le webservice en mobilité 112 qui permettra aux citoyens de pré-qualifier leur situation d’urgence directement sur leur smartphone.