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La sixième sous-release de NexSIS 18-112 est terminée

L’un des plateaux de développement de l’ANSC
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De décembre à mars, les équipes de développement ont poursuivi la construction de NexSIS 18-112 et achevé la sous-release (ou sous-version en développement) n°6. De nombreuses avancées ont eu lieu dans chacun des modules du système. 

Dans le système de gestion des alertes (SGA), les travaux ont notamment concerné :

1. La supervision du SGA, permettant de :

  • Visualiser la liste des CTA, qui peuvent être virtuels et organisés de manière géographique ou thématique, afin de les gérer (les activer ou les désactiver), distinguer les différents CTA, et créer ou modifier un CTA via l’interface ;

Cette capture d’écran est un exemple
  • Visualiser la liste des affaires et le CTA superviseur, et accéder au détail d’une affaire depuis cette liste ;

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  • Afficher la liste des alertes, y compris les alertes qui sont en cours de qualification, celles qui ont déjà été traitées, et celles qui ont été abandonnées ;

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  • Afficher la liste des opérateurs et connaître leur statut (disponibles, occupés, en pause) ainsi que leur activité en cours (en attente dans un salon ou en cours de qualification d’une alerte). Le compteur d’opérateurs permet de gérer les équipes d’opérateurs suivant l’activité du CTA.

2. L’interopérabilité, et plus particulièrement la possibilité de :

  • Recevoir les affaires provenant des autres systèmes, permettant ainsi d’assurer une éventuelle mise-à-jour et de rattacher de nouvelles alertes à une affaire existante ;
  • Recevoir les états opérationnels des différents intervenants de l’affaire ;
  • Forcer l’ajout d’un intervenant à une affaire, même s’il n’était pas prévu initialement.

Au sein du système de gestion des opérations (SGO), les derniers développements ont consisté à :

1. Améliorer le dispatch en permettant de :

  • Condenser les états de disponibilité et de situation des véhicules et des agents dans un état dit de « mobilisation ». Ces derniers sont intégrés en temps réel dans le dispatch pour informer des modifications de statut de mobilisation ;
  • Envoyer les consignes via un commentaire ;
  • Filtrer les agents par compétence pour que les opérateurs puissent identifier facilement les profils adéquats ;
  • D’être informé d’une alerte venant compléter une opération déjà en cours, notamment en matière de mise-à-jour et de demande d’annulation ;

2. Initialiser les travaux sur la main courante, notamment sur l’édition et la correction d’un message.

3. Mettre en place les éléments de communication après validation d’un ordre de départ pour l’envoyer au CIS.

Cela concerne notamment le suivi d’un ordre de départ (bonne réception par le CIS, réponse dans un délai attendu…), la remontée d’anomalies au niveau de la conduite opérationnelle, et le suivi des acquittements de départ.

4. Initialiser le mécanisme de remontée d’informations à destination du SGA de NexSIS 18-112 ou des systèmes des autres intervenants (ex : le SAMU).

Cela permet notamment d’informer sur la prise en charge d’une demande de secours, le traitement d’une opération, et la fin d’une opération.

 

En ce qui concerne le système d’information géographique (SIG), les dernières activités se sont concentrées sur :

1. Les flux d’échanges de données entre les SIS et NexSIS 18-112, notamment via l’initialisation d’un POC (Proof of Concept – ou démonstrateur).

2. Les aides à la localisation, et plus particulièrement l’ajout du temps réel, la prise en compte de l’arrivée des nouvelles aides à la localisation pendant le traitement de l’alerte, l’affichage sur la carte des nouvelles aides à la localisation, et le suivi du déplacement du requérant.

NB: Les dispositifs de localisation des alertes qui seront permises par NexSIS 18-112 in fine incluent la signalisation d’appel, la PFLAU (plateforme de localisation des appels d’urgence), l’AML (localisation automatisée de l’appelant), Géoloc 18-112, eCall, et l’App 18-112.

 Dispositifs de localisation des alertes dans NexSIS 18-112

 

3. L’enrichissement de la symbologie des affaires et opérations (représentations cartographiques).

4.. La mise en place d’interfaces cartographiques sur tous les écrans de supervision et d’administration du SGA.

5. Les données d’influence opérationnelle (DIO), et notamment les problématiques d’accès aux emprises géographiques (correspondant à des accès prédéfinis avec des consignes associées).

6. L’implémentation d’un moteur de routing permettant de réaliser des calculs d’itinéraire et de déterminer des temps de transit pour les véhicules.

7. L’Intégration des données de la BD TOPO de l’IGN et du SDIS 77.

 

Enfin, au sein du système de gestion des échanges (SGE), les équipes ont orienté leurs travaux sur :

1. L’échange de messages entre partenaires au sein du Hub, en faisant abstraction de leur adressage physique.

Le message est constitué d’une enveloppe EDXL-DE (qui standardise les formats de communication entre services d’urgence), permettant de communiquer aux formats CISU (Cadre d’interopérabilité des services d’urgence) et EMSI (Emergency Management Shared Information – Information partagée de gestion de l’urgence) ;

2. L’amélioration de l’identification du choix des intervenants effectué par le référentiel de structure et de routage (RSR).

Cela permet notamment d’identifier les règles sur lesquelles les partenaires ont été identifiés (« j’ai été choisi parce que j’ai cette règle ») ;

3. La mise en place du modèle d’abonnement permettant aux partenaires d’identifier des circonstances et de s’y abonner sur des emprises géographiques précises.

Il est également possible pour chaque intervenant de s’exclure des règles, c’est-à-dire de se désabonner (« je ne participe jamais pour ces circonstances »).

Schéma de fonctionnement du SGE