Le mot de Michel Monneret, Directeur de l’ANSC – Juillet 2021

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour introduire en quelques mots cette newsletter estivale, c’est avec plaisir que je vous informe de la publication du décret NexSIS 18-112 – suite à l’avis de l’Autorité de la concurrence – le vendredi 23 juillet au Journal officiel de la République française. Ce décret accorde un droit exclusif de dix ans (renouvelable) à l’ANSC pour délivrer NexSIS 18-112 aux services d’incendie et de secours. Cette étape majeure va nous permettre de continuer à conventionner avec les SIS, recueillir leurs subventions volontaires et poursuivre nos activités de déploiement prévues au cours des exercices 2021 et 2022.

Parallèlement aux travaux concernant le décret, le sénateur Jean Pierre Vogel a mené une mission d’information relative à NexSIS 18-112. Dans le cadre de la préparation du rapport parlementaire, le sénateur Jean Pierre Vogel s’est rendu dans le SDIS 77 afin de découvrir les fonctionnalités et le rôle de NexSIS 18-112. Les conclusions du rapport mettent ainsi en exergue la nécessité de disposer d’un outil comme NexSIS 18-112 pour répondre aux besoins de résilience et de performance des SIS. Dans cette perspective, le rapport salue le travail de co-construction de la solution avec les services d’incendie et de secours.

Etape fondamentale dans la poursuite de la construction de NexSIS 18-112, le deuxième conseil d’administration de l’année, qui s’est tenu le 7 juillet 2021, nous a permis de faire un point sur les activités actuelles de l’agence, de présenter et de voter le rapport d’activité 2020. Les membres du conseil d’administration ont également validé l’ordonnancement des SIS devant basculer sur NexSIS 18-112 en 2023. Enfin, l’offre de services a été adoptée, ce qui permettra in fine de disposer d’un catalogue de l’ensemble des services proposés par l’ANSC aux différents SIS utilisateurs de NexSIS 18-112.

Ces derniers mois, riches en activités, ont aussi été marqués par le déploiement des infrastructures locales dans le SDIS 77 et la poursuite des sessions d’acculturations aux fonctionnalités de NexSIS 18-112. De plus, les équipes de l’ANSC ont terminé en juin 2021 les travaux de la sous-release n°7 de NexSIS 18-112 (sous-version en développement).

En conclusion de cet édito, je tiens à remercier l’ensemble des agents et prestataires de l’ANSC pour leur résilience et leur engagement au projet face aux différents épisodes sanitaires. Je remercie aussi les tutelles, les partenaires et l’ensemble de la communauté de sécurité civile pour leur confiance.