Le mot de Michel Monneret, Directeur de l’ANSC – Mai 2021

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les équipes de l’ANSC sont pleinement concentrées sur leur mission pour être au rendez-vous de 2021. Si quelques circonstances ont pu engendrer un décalage dans les développements de NexSIS 18-112, nous venons de mettre en place en avril dernier un environnement de démonstration au SDIS préfigurateur de Seine-et-Marne.

Fruit d’un travail de co-construction entre les équipes de l’ANSC et du SDIS 77, cette version de démonstration correspond à la dernière version développée et validée de NexSIS 18-112, identique à celle que nous utilisons sur le plateau de l’agence. Cette installation permet de simuler d’ores-et-déjà le traitement d’une demande de secours sur NexSIS 18-112, et aux utilisateurs de découvrir les écrans associés. Elle constitue une première étape de mise à disposition d’une base école aux utilisateurs.

Parallèlement, l’outil se construit progressivement en vue d’une mise en production en novembre 2021 pour le SDIS 77. Ce premier déploiement sera suivi par les six autres SIS pilotes, déjà engagés dans les phases de préparation. L’ANSC poursuit également ses travaux préparatoires pour les SIS ayant prévu de migrer sur le système en 2022. Les candidatures au déploiement pour l’année 2023 font quant à elle actuellement l’objet d’un ordonnancement. Au nombre de 16, elles confirment l’intérêt des SIS pour NexSIS 18-112.

Dans ce contexte, l’agence se donne les moyens de renforcer sa capacité à faire, en recrutant notamment de nouveaux profils pour exploiter et déployer le produit. Certains de ces profils ne pouvant venir que des SIS, je ne peux que vous encourager à nous transmettre toute candidature intéressée par le projet.

Enfin, sur le volet institutionnel, l’Autorité de la concurrence a rendu son avis sur le projet de décret NexSIS 18-112, permettant au ministère de l’Intérieur de prendre très prochainement un décret accordant un droit exclusif à l’ANSC au titre de NexSIS 18-112. Une fois ce décret publié, l’agence pourra contractualiser à nouveau avec les SIS. Le prochain conseil d’administration de l’agence, prévu le 7 juillet 2021, devra statuer sur l’ensemble de la tarification et de l’offre de services. Conformément à la démarche de co-construction adoptée par l’ANSC, ces sujets font régulièrement l’objet d’échanges avec les SIS pilotes afin de correspondre au plus près aux besoins et attentes des futurs utilisateurs.