Le mot d’Olivier Richefou, Président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) et du CASDIS de la Mayenne (53)

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La crise sanitaire inédite que nous traversons maintenant depuis plus d’un an a mis en lumière l’importance du travail des acteurs du secours, et notamment des sapeurs-pompiers. Leur mobilisation quotidienne dans les territoires est un maillon essentiel de la réponse collective à cette crise. Cela nous permet de mesurer l’importance des travaux de l’ANSC, qui, à travers la conception et le déploiement à venir de NexSIS 18-112, fournira aux SIS une solution facilitant leur action quotidienne et leur interopérabilité avec l’ensemble de la chaîne de secours.

Le projet NexSIS 18-112 offrira en effet un outil de gestion des alertes multi-métiers et un système de gestion opérationnelle unifié à nos sapeurs-pompiers, permettant les échanges entre tous les acteurs de la chaîne des secours et leur coordination. La capacité de travailler en commun entre SIS sera également développée au fur et à mesure du déploiement de la solution sur le territoire français.

De par la portée de ses enjeux, NexSIS 18-112 réunit les services d’incendie et de secours, leurs financeurs – départements et communes – et l’État autour d’un projet novateur et structurant qui constitue une double opportunité de modernisation. C’est cette synergie qui permettra au projet de répondre aux défis stratégiques de modernité et de financement, tout en collant au plus près aux besoins des futurs utilisateurs. Nous y veillons collectivement.

L’objectif de mutualisation ouvre également la voie à une forte réduction des coûts d’investissement et de maintenance des systèmes actuellement exploités par chaque SIS. Les ambitions portées par NexSIS 18-112 nous portent à échanger de façon constructive, à partager aussi bien les interrogations que les attentes et opportunités ; elles appellent ainsi à une adhésion la plus large possible. Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun.