Le mot du Controleur Général Grégory Allione, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)– Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2021

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après une période de crise sanitaire sans précédent, c’est avec une joie toute particulière que je vous écris cet éditorial spécial 127ème Congrès national des sapeurs-pompiers qui se tiendra au Parc Chanot du 13 ou 16 octobre 2021. Face à la crise, je tiens avant tout à féliciter l’ensemble de nos 250 000 sapeurs-pompiers pour leur résilience, leur engagement et leur dévouement quotidien durant cette période inédite. C’est grâce à ces femmes et à ces hommes, professionnels et volontaires, que des vies ont pu être sauvées, que des incendies ont été maitrisés, et que des catastrophes ont été évitées.

En cette année qui marque le retour progressif à « la vie d’avant », l’organisation du Congrès 2021 dans cette magnifique ville de Marseille au patrimoine riche et diversifié, sera l’occasion de nous réunir autour de notre passion commune et de découvrir « La grande caserne », les dernières innovations technologiques en matière de secours et d’incendie, et de participer aux rencontres thématiques et internationales.

Attendu avec impatience par la communauté des sapeurs-pompiers, NexSIS 18-112 sera présenté pour la première fois au Congrès national des sapeurs-pompiers. La présence du stand NexSIS est un moment privilégié pour présenter aux visiteurs le futur système d’information unifié des sapeurs-pompiers. Cette nouvelle solution qui projette nos services d’incendies et de secours dans l’ère du numérique permettra d’améliorer considérablement la gestion des opérations et l’interopérabilité entre tous les acteurs de la protection et du secours de nos concitoyens, grâce à un partage d’informations en temps réel.

Les récents événements tragiques de panne des numéros d’urgence mettent en lumière la nécessité d’intégrer pleinement les innovations numériques et technologiques (intelligence artificielle, cloud, multimédias) au service des secours et des citoyens. Afin de répondre à ces enjeux complexes, j’accorde une totale confiance à l’Agence du numérique de la sécurité civile dans la conduite du projet NexSIS 18-112, et le déploiement de la solution dans les services d’incendie et de secours.

Ce sera donc avec grand plaisir que je vous retrouverai pour ce 127ème Congrès national des sapeurs-pompiers aux saveurs de retrouvailles, pour échanger et partager avec vous un moment de convivialité.

Je vous souhaite à toutes et tous, un excellent Congrès national des sapeurs-pompiers 2021 !

Grégory ALLIONE