La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) soutient, depuis ses débuts, le programme NexSIS 18-112.
Le futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile, NexSIS 18-112, est un programme structurant pour toute la communauté de la sécurité civile.
Le récent décret n° 2021-970 du 21 juillet 2021 a clarifié le rôle de l’Agence du numérique de la sécurité civile dans la mise en œuvre et le déploiement du système au sein des services d’incendie et de secours. La DGSCGC veille à ce que celui-ci couvre les besoins métiers des sapeurs-pompiers, et que les fondamentaux du programme soient respectés, tant en matière de coûts et de délais, que de qualité de service.
Depuis le lancement de NexSIS 18-112, de nouveaux besoins et de nouveaux outils ont émergé. La DGSCGC est là encore attentive à ce que NexSIS 18-112 y réponde et puisse fonctionner avec de nouvelles applications, dans une logique de plateforme commune à tous les acteurs de la sécurité civile. Les travaux de l’ANSC avec les autres forces de secours se poursuivent afin de renforcer l’interopérabilité entre les différents services d’urgence et ainsi, d’améliorer le service rendu aux citoyens.
Du 13 au 16 octobre prochain, je vous invite vivement à visiter le stand de NexSIS 18-112 pour mesurer par vous-même les résultats obtenus, dans un bel esprit de co-construction, principe cher à l’ANSC et à tous les contributeurs de ce programme.
Je vous souhaite une bonne visite lors du Congrès.
Cordialement,
Alain THIRION