Ces derniers mois, la poursuite des actions de formation et d’acculturation a permis aux SIS pilotes de se familiariser encore davantage avec NexSIS 18-112.
En novembre, l’outil a notamment été mis à disposition de ces derniers grâce à un dispositif sécurisé reposant sur un système VPN (Virtual Private Network). Il vise à permettre une acculturation à l’outil en amont de la bascule sur le nouveau système.
De plus, les 16 et 17 novembre derniers, l’ANSC a organisé des formations sur le paramétrage de NexSIS 18-112. Dans la foulée, le 18 novembre, un webinaire sur la conduite du changement et la formation a permis d’aborder les différents travaux en cours sur ces deux sujets, mais aussi de communiquer sur les diverses ressources existantes (catalogue de changement, programmes types d’actions locales).
Un GT formation a également eu lieu le 26 novembre afin de faire un point d’étape sur les avancées des travaux de formation. Sur ce volet, le CNFPT, grâce à la mobilisation de sa Direction des sapeurs-pompiers et de sa Direction de l’offre numérique, participe à la conception de mallettes pédagogiques sur NexSIS 18-112. En novembre notamment, de courts films pédagogiques ont été réalisés par les équipes du CNFPT, en partenariat avec le SDIS 83.
Enfin, au cours des mois de novembre et de décembre, 4 sessions de deux jours destinées à la montée à bord des formateurs ont été organisées. Ces formations, qui se déroulent selon une pédagogie basée sur l’APC (Approche par compétence), ont vocation à former et acculturer les formateurs des SIS pilotes à l’utilisation de NexSIS 18-112.