République française - accueil

Première expérimentation de l’Advanced Mobile Location (AML)

Photographie d'une main tenant un téléphone portable avec la géolocalisation de l'endroit désiré
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toutes les briques du dispositif AML sont désormais en place. Les efforts de l’agence se sont notamment concentrés, ces deux derniers mois, sur la mise en conformité du service aux exigences de protection des données et de sécurité des systèmes d’information, ainsi qu’aux derniers réglages en lien avec Google et les prestataires.

L’ANSC a déjà lancé une première expérimentation du système pour les numéros 112 et 18 dans quatre départements : les Alpes-Maritimes, le Morbihan, le Nord et le Var. Celle-ci vise à détecter d’éventuels points bloquants ou difficultés avant la montée en charge progressive sur l’ensemble de la métropole, prévue début 2020. 

Les SIS pourront bénéficier de ce service de géolocalisation via Geoloc18-112, système développé par les SDIS 56 et 83 et mis en œuvre dans la plupart des CTA-CODIS. L’AML pourra être intégré dans les systèmes actuellement utilisés par chacun au moyen d’interfaces devant être développées. Il sera proposé aux autres forces au premier semestre 2020. A terme, l’activation de l’AML pour tous les services d’urgence permettra à la France de répondre à l’obligation de géolocalisation demandée par la directive européenne 2018/1972 du 11 décembre 2018, établissant le code des communications électroniques européen.

Positionnement de l’AML dans la chaîne des secours