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Avancées fonctionnelles sur le produit NexSIS 18-112

Nouvelle version de l’écran de qualification de NexSIS 18-122 (maquette)
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Les développements de NexSIS 18-112 accusent un léger retard, les mesures sanitaires ayant complexifié la gestion du plateau de l’agence du fait de l’impossibilité des regroupements, des échanges collectifs et de la limitation des déplacements des contributeurs et des agents. Le pilotage général des projets s’en retrouve contraint et l’ensemble de l’usine numérique se révèle ponctuellement sous tension.

Pour autant, les équipes se sont réorganisées pour continuer les développements à distance, tout en se retrouvant régulièrement dans les locaux de l’agence afin d’assurer la coordination nécessaire au déroulement du projet. Cette réorganisation a permis d’aboutir à la finalisation de la version 0.6 de NexSIS 18-112 en février 2021. Néanmoins, ce fonctionnement engendre mécaniquement un rythme de production inférieur par rapport au planning prévisionnel de l’ANSC annoncé au début du projet.

Dans ce contexte, la première version de NexSIS 18-112, qui sera la version mise en œuvre dans les SIS pilotes, devrait être finalisée dans le courant de l’année. Ainsi, si un léger décalage est à prévoir pour les premiers SIS appelés à migrer sur le système, il permettra toutefois aux premiers utilisateurs et à l’ensemble des SIS par la suite, de bénéficier d’une version de NexSIS 18-112 comprenant un maximum de fonctionnalités.

A titre d’exemple, ces derniers mois, les équipes de l’ANSC ont réalisé des avancées significatives sur le produit NexSIS 18-112.

Les travaux sur le système de gestion des alertes (SGA) ont ainsi permis d’enrichir le système de pilotage des activités, notamment grâce à la mise en place d’écrans de supervision des alertes et des affaires. Ceux-ci permettent au superviseur d’afficher sous forme de liste ou de carte les alertes et les affaires traitées au sein de son CTA. Cette fonctionnalité est accompagnée d’un système de filtrage, qui lui permet de pouvoir filtrer les alertes et les affaires qu’il souhaite suivre en fonction de leur localisation, de leur nature de fait ou de leur date.

Le SGA de NexSIS 18-112 a également fait l’objet d’une refonte de son écran de qualification, suite aux différents tests utilisateurs menés ces derniers mois avec des opérateurs de CTA-CODIS. Leurs suggestions ont été prises en compte et ont notamment conduit à :

  • L’agrandissement de la cartographie ;
  • L’amélioration de la navigation et du parcours utilisateur ;
  • L’enrichissement du bloc de partage de l’affaire avec l’intégration d’informations complémentaires.

Ancienne version de l’écran de qualificationAncienne version de l’écran de qualification

Nouvelle version de l’écran de qualification (maquette)Nouvelle version de l’écran de qualification (maquette)

L’équipe de l’ANSC a aussi poursuivi ses travaux sur le standard de communication international « EMSI » (Emergency Management Shared Information – Information partagée de gestion de l’urgence). Ces derniers ont notamment consisté à élaborer une librairie comprenant un ensemble de fonctionnalités informatiques qui sera mis à la disposition des partenaires de la chaîne de secours, et qui leur permettra d’échanger des informations dans un langage commun. La base de données des différents codes associés est en cours de finalisation.

Sur le système d’information géographique (SIG), les activités récentes ont porté sur l’enrichissement des données d’influence opérationnelles (DIO) cartographiques : la notion « d’emprise géographique de modulation » (EGM) a ainsi été ajoutée. En lien avec le moteur de mobilisation, elle permet pour une zone et une nature de fait données de moduler automatiquement des missions. Parallèlement, la notion « d’accès » sur les emprises géographiques d’activité et de risque a été intégrée. Elle permet de définir un accès précis à certaines zones (par exemple, des centres commerciaux).

L’outil de détermination du temps de transit dynamique a également été initié, avec la mise en place du moteur et de l’API associés, permettant de calculer un temps de transit entre un point « A » et un point « B » en prenant en compte les éventuelles contraintes de circulation. Un travail sur les aides à la localisation a aussi été mené pour permettre un suivi de localisation des requérants.

Sur le système de gestion des opérations (SGO), les équipes ont initié la mise en place d’une main courante horodatée permettant de tracer tous les événements ayant lieu sur les opérations. Cette main courante fonctionne avec un système de « tags » (par exemple le tag « alerté » sur les véhicules) et une classification automatique permettant de filtrer les différents événements. La plupart des événements ont d’ores et déjà été conçus dans le système.

Des travaux sur le design de l’expérience utilisateur (UX design) ont également eu lieu sur la liste des opérations et la conduite opérationnelle du SGO. En matière de synoptique des opérations, il s’agit de mettre à la disposition des opérateurs une liste de la totalité des opérations en cours dans un département. Une page peut ainsi afficher 20 à 30 opérations.